L'hypnose pourquoi ?
L’hypnose pour quoi ? Comment ? Quand ? Les idées reçues. Je vous explique tout afin que vous puissiez découvrir cette pratique en toute sérénité.
Marion Sirieys, votre hypnothérapeute dans la région d’Annecy.
Les idées reçues sur l’hypnose
« Je ne suis pas suggestible/réceptif/hypnotisable. »
Contrairement à l’hypnose de spectacle, l’hypnose à visée thérapeutique, ne nécessite pas un niveau de suggestibilité particulier et s’adresse à tous (hors contre-indication médicale). Cela demande tout de même une motivation réelle du sujet à effectuer cette introspection et le travail qui en découlera. Cela demande également que l’opérateur ait suivi une formation adéquate et suffisante.
« Avec l’hypnose en une séance c’est réglé. »
Thérapie brève ne signifie pas thérapie instantanée. Selon la problématique et les ressources de la personnes, l’objectif visé, les autres suivis mis en œuvre, etc., plusieurs séances peuvent être nécessaires.
« L’hypnose c’est une forme de sommeil. »
Bien que son vocabulaire puisse être utilisé, il ne s’agit aucunement de sommeil. Ce serait même tout le contraire ! Et oui, si l’hypnose et le sommeil ont quelques points communs, comme reposer le corps et « ranger le cerveau », leurs modes de fonctionnements sont différents.
Pendant le sommeil, les choses se font « toutes seules », notamment au travers des rêves. Sous hypnose, il s’agira d’hyper focalisation, il y a un réel travail de l’inconscient, guidé par l’accompagnateur. Le travail est donc plus profond, dirigé en vue d’atteindre un objectif particulier.
« J’ai peur de revivre un traumatisme. »
D’une manière générale, l’hypnose va plutôt être orientée vers la recherche de solutions et de ressources internes afin d’aller vers un mieux-être. Certaines séances peuvent toutefois, dans certains cas, faire vivre des émotions inconfortables.
Cela peut arriver lorsqu’il s’agit de se libérer d’un traumatisme ou d’une situation émotionnelle lourde. Mais dans ce cas c’est qu’il s’agit également d’une situation pesant sur le quotidien, et même si la séance peut être un peu remuante, la suite n’en sera que plus légère.
Si vous me permettez la métaphore, c’est comme une écharde, elle est là, elle fait mal, mais, par peur que l’extraire soit douloureux, on la laisse…Si elle est en surface, récente, il y a des chances que l’ôter soit facile, rapide et indolore. Si elle est plus profonde, plus ancienne, alors cela peut être plus fastidieux, plus long, mais la laisser là, c’est aussi prendre le risque de la voir s’infecter, prendre de plus en plus d’ampleur.

FAQ
Pourquoi faire de l’hypnose ?
Tout simplement pour aller mieux ! On peut se sentir bien et vouloir aller encore mieux, ou simplement entretenir ce bien être. On peut avoir une problématique légère, comme un petit caillou dans la chaussure dont on veut se débarrasser. Ça peut être quelque chose de plus lourd, de plus profond, qu’on voudrait alléger un peu…ou beaucoup.
Plus concrètement, l’hypnose peut être utilisée dans de nombreux domaines : Relaxation profonde, gestion du stress, de la douleur, de l’anxiété, des angoisses, des phobies, accompagnement au deuil, au passage d’un cap de vie, préparation mentale à un examen, un oral, une opération ou tout autre situation particulière, accompagnement dans les maladies et affections bénignes*, accompagnement dans les maladies et affections longue durée*, dans les effets secondaires des traitements*, travailler la confiance en soi et l’estime de soi, etc.
Tout axe de travail permettant de chercher et mobiliser des ressources internes visant un mieux-être est bon à explorer.
*L’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical, c’en est un complément.
Quand faire de l’hypnose ?
Le meilleur moment pour faire de l’hypnose est celui que vous choisissez, dès que vous vous sentez prêt(e) et motivé(e) !
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Une séance d’hypnose est un partenariat entre le sujet, vous, et l’accompagnateur, moi.
Nous devons nous accorder une confiance mutuelle, pour que je puisse vous guider vers votre inconscient et discuter avec lui des solutions et des ressources dont vous disposez, que votre conscient aurait peut-être oublié dans un coin de vos méninges…ou même encore plus loin !
Encore une petite métaphore ? Allez… Imaginons le cerveau comme une immense bibliothèque, votre inconscient en est le gardien, il sait exactement où se situe chaque livre, même s’il n’est pas rangé à sa place. On peut aussi l’imaginer comme le film animé Vice-Versa ou comme une forêt vierge particulièrement luxuriante…A chacun sa propre représentation. Et si votre imaginaire est en panne, je vous aiderai à trouver vos propres images si cela est utile.
Au cours d’un premier entretien, nous ferons connaissance et définirons clairement les objectifs visés. Je pourrai ensuite vous guider dans un voyage intérieur, à la recherche de vos propres ressources. Vous serez installés dans un fauteuil, je serais à côté de vous. Contrairement à la relaxation qui a tendance à faire baisser la température corporelle, l’hypnose aurait plutôt tendance à réchauffer, mais si besoin, un plaid sera mis à disposition. La durée et le nombre de séances peut varier en fonction des objectifs.
Découvrir l’hypnose en groupe / en individuel : hypno-relaxation
L’hypnose vous intrigue, vous vous demandez à quoi ressemble une transe hypnotique, mais vous n’osez pas franchir le pas seul(e) ? Vous vous demandez si on peut faire de l’hypnose, juste « comme ça », sans besoin particulier ?
Alors venez faire une séance découverte ! Seul(e) ou en petit groupe (2 à 6 personnes), venez découvrir l’hypnose à travers un voyage au cœur de vous-même, revisiter un bon souvenir, explorer un monde imaginaire et vivre une expérience de mieux-être et de relaxation intense.
Vous souhaitez offrir à vos salariés un moment de détente et de relaxation profonde ? Je peux me déplacer à votre entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.